UN.E BIBLIOTHECAIRE SECTEUR LANGUES ET LITTERATURE DE LA MEDIATHEQUE JEAN FALALA

La ville de Reims recrute pour sa Direction de la Culture et du Patrimoine

Postulez ici

Détails de l'offre

Service de la Direction de la culture et du patrimoine, la bibliothèque municipale de Reims se déploie sur sept sites ; deux bibliobus sillonnent également le territoire rémois. En raison de l’importance de ses fonds patrimoniaux, dont une partie est propriété de l’État, l’établissement a le statut de bibliothèque municipale classée. Dans le respect des missions de l’entité, 104 agents travaillent au service de la population, pour mettre en œuvre des projets culturels, scientifiques, éducatifs et sociaux.

Installée sur le parvis de la cathédrale, la médiathèque Jean Falala est la centrale du réseau. Ce vaste bâtiment de 6700 m2 réalise la moitié de l’activité de prêt du réseau et organise des animations ambitieuses (Nuits de la lecture, festival littéraire Interbibly, Primé des écoliers, festival du cinéma d’animation, expositions, accueil d’artistes et d’écrivains en résidence, etc.). L’établissement œuvre activement à la conduite de projets numériques, notamment dans le cadre du programme national des Bibliothèques numériques de référence (BNR).

Au sein d’un secteur doté de collections actuelles et attrayantes largement tournées vers la fiction, le.la bibliothécaire recherché.e prend en charge des actions de médiation auprès de publics variés – scolaires, amateurs éclairés mais aussi personnes éloignées de l’écrit. A l’aise avec la gestion de projet et l’action culturelle, il.elle conçoit des projets ambitieux d’exposition et de résidence et développe des partenariats avec les acteurs culturels locaux. Capable d’interviewer un auteur, il.elle intervient aussi en milieu scolaire. Disponible pour porter des actions en soirée, il.elle dispose d’une bonne culture générale et littéraire et de solides capacités rédactionnelles.

Missions :

  • Animation culturelle : conception et pilotage d’actions, notamment dans le domaine littéraire
  • Circuit du document : participation aux acquisitions et à la vie du secteur littérature  
  • Service public : accueil du public et renseignements

Activités :

  • Animation culturelle :

- Mise en valeur des collections, sur place et pour alimenter le site internet de la bibliothèque (éditorialisation, rédaction de contenus, création de sélections).
- Proposition et pilotage d’actions culturelles. Accueil d’auteurs, animation de rencontres d’auteurs, animation d’action de médiation dans le domaine littéraire, montage d’une à deux expositions par an. Participation à des actions réseau, coordination d’une résidence d’auteur tous les 2 ans.
- Développement de partenariats avec les structures culturelles régionales ou extra-régionales (notamment Interbibly, Comédie de Reims, Goethe Institut, polar, BD…). Développement d’actions littéraires avec les structures universitaires locales (Sciences Po, URCA).
- Accueil de groupes. Interventions en milieu scolaire.
- Participation à la mise en œuvre du programme d’animation de la médiathèque Jean Falala, notamment pour ce qui concerne la littérature.
Circuit du document :
- Acquisition de documents tout support dans les domaines des langues et de la littérature, en concertation avec l’équipe du secteur et le service transversal de la politique documentaire.
Service public (50 % du temps de travail en moyenne)
- Accueil du public aux heures d’ouverture, renseignement et aide au prêt des documents : service public à tous les postes de la médiathèque Falala ; remplacements occasionnels sur le réseau
- Participation à la gestion des flux de documents (retours, etc.). Participation aux opérations de rangement des collections.

Profil recherché :
Titulaire du grade d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques, d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 1ère ou de 2ème classe, lauréat.e de concours ou à défaut contractuel.le, vous disposez d’une bonne connaissance de la littérature française et étrangère et vous maîtrisez la conduite de projets culturels. Une expérience en animation serait appréciée.
Vous maîtrisez les outils numériques (informatique, bureautique et messagerie). Vous êtes organisé.e, rigoureux.se et autonome, vous disposez d’un esprit d’équipe et de capacités rédactionnelles, vous avez un bon niveau de français à l’oral et à l’écrit.
Vous avez également le sens de l’accueil et le goût du service public, vous êtes serviable et vous faites preuve de courtoisie. Vous êtes autonome, méthodique, diplomate et vous savez prendre des initiatives.
Enfin, vous savez vous organiser et vous êtes capable de vous adapter à des publics divers.
Conditions d’exercice :
Travail du mardi au samedi, avec deux fermetures à 19h00 ; travail un dimanche par mois sur la base du volontariat. Régime de travail entre 36h10 et 39h. Télétravail possible.

Merci de privilégier l’envoi par mail de votre candidature ou via le formulaire ci-dessous.
Merci d’adresser lettre de motivation + CV détaillé à
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Place de l’Hôtel de Ville - CS 80036 - 51722 REIMS Cedex

Candidature avant le 15 mai 2022

 Postulez ici