Une des missions de la Bibliothèque départementale de la Marne (BDM) est d’accompagner les bibliothécaires du réseau dans l’évolution de leur métier où le numérique tient une place importante. C’est pourquoi la Bibliothèque départementale doit prendre en compte l’impact du numérique sur le champ d’activité des bibliothèques et multiplier des actions de médiation dans ce domaine.
Le plan 2018 que j’ai le plaisir de vous présenter reflète bien cette volonté.
La BDM souhaite relever le défi de la création numérique en mettant à disposition du réseau départemental à partir de 2018 un fablab itinérant. Elle répond ainsi aux objectifs de « Marne 2025 » : conjuguer innovation et proximité en faisant entrer le numérique de façon significative dans l’offre à la population.
Les équipes des bibliothèques trouveront ici un panel de formations répondant à leurs attentes et offrant l’opportunité de s’ouvrir sur l’environnement local en tissant des partenariats inhabituels.
La journée d’étude du 12 avril dont la thématique est « la société apprenante » sera un temps fort de l’année 2018. La formation de base permettra aux personnes engagées dans l’animation des bibliothèques d’acquérir de nouvelles compétences et de consolider celles construites sur le terrain.
Les bibliothèques et médiathèques de la Marne sont un moteur pour l’accès à la culture, à la connaissance et à différents types d’apprentissages. J’invite les équipes à découvrir sans tarder l’offre proposée et à s’inscrire en nombre aux formations mises en place par la BDM.
Marie-Hélène ROMEDENNE
Directrice de la Bibliothèque départementale de la Marne